Sentiers pédestres

 

Association "Les Chemins Crespinois"

 

 

Date de création : 9 octobre  1985.
Agrément : Jeunesse et  Education Populaire.
Adhérents :   autour de 80 membres cotisants, en fonction des années.
Origine des adhérents :
- 50 % Saint-Crespin et Communauté de Communes Moine et Sèvre,
- 50 % vignoble  -  Pays Nantais et  Bocage Vendéen.
Siège social : 22-24, rue de Gaudu  49230 Saint-Crespin-sur-Moine.
           Renseignements :
                           M. Rineau : 02 41 70 46 32
                           P. Charraud : 02 41 70 88 53.

Une association - un logo






Concepteur du logo : Gilles Barbier 1985). Ce logo contient dans son graphisme  les objectifs de l'association, nous les retrouverons en  gras italique ci-après :

 

En 1985, à  la naissance de l'association, il n'existait pas de sentiers de randonnées sur la commune de Saint-Crespin. L'objectif premier de l'association : restaurer les chemins communaux du bord de Moine pour les intégrer dans les circuits pédestres existants dans les communes limitrophes » (extrait du J.O.) Un gros travail de débroussaillage, d'entretien, de balisage fut effectué par les bénévoles avec l'ouverture du « circuit de la  Pierre de l'écuelle » en 1987  et du « circuit de Serpillette » en 1993.   
 

  • La Pierre de l'écuelle : devenue dès l'origine,  le symbole de l'association  - «  donner des buts de promenades aux randonneurs » -  géologie -  faune et flore - (extrait du J.O.).
  • La chaussure : symbole de la marche - Saint-Crépin, patron des cordonniers  et Saint Patron de la paroisse de Saint-Crespin - clin d'œil aussi à l'industrie de la chaussure dans le secteur - «  favoriser par son action la mise en valeur du site »  -  Histoire locale  (extrait du J.O.).
  • Le fer à cheval : symbole porte - bonheur  pour les nombreux  projets associatifs portés par l'association depuis 1985  : organisation des week-ends thématiques jusqu'en 1992 - gestion et animation de l'actuelle maison du Mineur et des Energies de 1993 à  2011 -  la passerelle du Tail  en 1994   - l'espace botanique  et l'aire de pique - nique de Bikini en  1996  -  la haie des cinq sens en 2004 -la réinstallation de la Croix des enfants de Basse-Indre  en 2005 -  «organiser  des  manifestations socioculturelles ouvertes à tous»  ( extrait du J.O.)
  • La France et l'oiseau : symbole de l'évasion  et de découvertes en tout genre - randonnées mensuelles depuis 1987 - séjour annuel  d'une semaine dans un petit coin de France depuis  1998  - voyages culturels  depuis  2005 -  «  organiser des manifestations  sportives et culturelles ouvertes à tous  » ( extrait du J.O.).
  • Le bleu : symbole de l'eau et de la rivière Moine -  Les arbres : symbole de l'environnement.

Aujourd'hui, la Communauté de Commune Moine et Sèvre a pris en charge la gestion des sentiers de randonnée sur le territoire. Elle propose 17 fiches de sentiers, disponibles gratuitement, sur demande, à la mairie. Vous pouvez également télécharger ces fiches sur le site www.moineetsevre.fr 


L'association «  les chemins Crespinois » est partenaire privilégié de la « Maison du Mineur et des Energies » et est adhérente de l'association de la Cicadelle l'actuelle gestionnaire et animatrice du site.  (en savoir plus) site de la Maison.

Actions de l'association  en photos ...


randonnée commentée pierre de l'écuelle
                                                                 escapade printanière


         randonnée commentée

Actualité

CASAVRAC

CASAVRAC

Le samedi 25 novembre 2017 : Portes Ouvertes...

En savoir plus...